Quand Hégésippe rencontre Comenius

Un projet qui réunit 5 partenaires européens qui souhaitent se connaître, partager leur culture et apprendre de leurs différences.

- L'Espagne: IES Carmen y Severo Ochoa, Luarca, Asturies.
- La Finlande: Ekenäs Högstadieskola, Ekenäs, Raseborg.
- La France: Collège Hégésippe Hoarau, La Rivière, La Réunion.
- L'Italie: Issis Rugiero D'Altavilla, Mazara del Vallo, Sicile.
- La Pologne: Mikolaja Kopernika, Katowice, Silésie.

Comenius pour tous!


                         ELARGISSEMENT DU PROJET COMENIUS


                        
Notre projet est vivant et il évolue. Voici un résumé des principales nouveautés. Elles seront expliquées et développées lors de la réunion qui se tiendra Lundi 18 Février à 16h30 au réfectoire. 

Diaporama de présentation du projet Comenius à Hégésippe:

file://localhost/Users/isabelferrer/Library/Application%20Support/OpenOffice.org/3/user/temp/svp2g.tmp/svph7.tmp/Presentation%20Comenius.htm


  1. Qu'est-ce que Comenius?
  • Comenius est un programme européen d'échange pédagogique entre divers pays de l'Union Européenne. Depuis le début de l'année, le collège Hégésippe Hoarau a intégré un projet coménius initié par les Espagnols. Ce projet compte 5 partenaires : l'Espagne, la Pologne, l'Italie, la Finlande et la France, c'est à dire nous à l 'île de la Réunion.
  • Ce projet est axé sur la littérature comme outil de découverte de soi et du monde. Le programme Comenius est conçu pour générer une émulation qui dépasse le cadre du groupe classe et des disciplines : la langue devient un outil de travail. Elle est utilisée pour accomplir des tâches nécessitant la collaboration des élèves entre eux et ce dans de diverses disciplines.
    2) Comenius à Hégésippe :
  • Quel intérêt pour nos élèves ?
    • La découverte de soi même et de l'autre.
    • L'amélioration des compétences linguistiques dans plusieurs langues.
    • L'utilisation de la langue comme un outil pour le travail des différentes disciplines étudiées : histoire, géographie, musique, littérature, informatique, etc.
    • Développement de l'autonomie et du travail en équipe.
    • Apprentissage de la recherche d'information et de l'organisation de cette information afin de la mettre à profit.
  • Quelles activités ?:
    Les élèves, par groupes ou de façon individuelle, auront des missions à accomplir en anglais et/ou en espagnol. Chacune de ces tâches a comme objectif le partage de sa propre culture et la découverte de celle des autres.
    Quelques exemples d'activités déjà réalisées (à voir sur le site du collège, ainsi que sur le blog tripcomenius.blogspot.com) :
    • Web quest : réalisées par chaque pays sur les principaux éléments de sa musique, de sa littérature, de sa géographie, etc. Découverte de soi et de sa propre culture.
    • A partir des web quest des partenaires, création d'un power point présentant ce que nos élèves avaient appris. Découverte de l'autre.
    • Chants de Noël dans les différentes langues.
    • Power point présentant son pays aux autres. Présentation publique lors de notre séjour en Espagne.
      3) Comenius pour tous:
    • Depuis le début de l'année nous travaillons sur ce projet sous la forme d'un atelier avec des élèves de la 4ème F. Lors de notre séjour en Espagne avec 6 élèves, nous avons participé aux activités mises en place par nos hôtes dans le cadre de Comenius. Cette expérience, vécue par nous mêmes et à travers nos élèves, nous a montré le besoin d'effectuer des modifications dans notre travail.
      C'est pourquoi nous avons décidé d'élargir ce projet à l'ensemble des élèves de 4ème à l'exception des élèves de 4ème de Section Européenne, car ils y a déjà des projets d'échange linguistiques prévus pour eux.
  • Comment ?
    Nous proposons à tous les élèves intéressés par ce projet de :
    - S'inscrire sur le site du projet.
    - Assister aux réunion d'information qui seront proposées.
    - Venir, si besoin est, à l'atelier Comenius (lundi 16h30-17h30 en salle E1). Mme. Maurin et Mme. Ferrer seront présentes pour apporter des précisions et pour guider le travail es élèves qui le souhaiteront. Cependant le travail ne pourra en aucun cas être accompli durant ce temps. Les élèves ne disposant pas d'Internet chez eux seront prioritaires pour accéder aux ordinateurs au collège pendant les heures d'étude et la pause méridienne.
    - Critères d'évaluation :
      Obtention de points :
      - Chaque participant qui restituera le travail demandé en temps et en heure se verra attribué 1 POINT.
      - Pour chaque tâche, les productions seront évaluées et la plus aboutie obtiendra 1 POINT supplémentaire.

Les efforts et les résultats des élèves seront récompensés de plusieurs façons :

  • Accueil d'un correspondant espagnol, italien, polonais ou finlandais lors de leur visite à la Réunion (Novembre 2013).
  • Participation aux activités et sorties qui seront proposées à cette occasion.
  • Participation à un camp Comenius (activités et dates à préciser ultérieurement).
  • 6 places sont en jeu pour un voyage en Finlande (Avril 2014).
      Critères éliminatoires :
      - Résultats scolaires ou attitude incorrecte au sein du collège.
      - Tâches non accomplies ou rendues hors délai.
      - Investissement insuffisant dans les actions de financement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire